Le VAFC recevait Quevilly Rouen Métropole ce vendredi soir au Hainaut, devant 5782 spectateurs. En supériorité numérique pendant une bonne partie de la rencontre, les Rouge et Blanc sont restés sérieux et se sont imposés sur le score de 2 à 0. Un véritable bol d’air frais après quatre matchs toutes compétitions confondues sans la moindre victoire.

« On avait commencé à reprendre l’ascendant mais cette expulsion nous facilite le travail », a commenté Stéphane Moulin à l’issue de la rencontre. Sauvés à deux reprises par leur gardien Jean Louchet (4e, 10e), les Valenciennois se sont fait peur durant les dix premières minutes. Alors qu’ils commençaient à reprendre progressivement le contrôle de la partie, ils ont été aidés par l’expulsion de Tony Njiké, capitaine de QRM, juste avant la demi-heure de jeu.

Une histoire de corners

Il n’aura fallu que quelques instants à onze contre dix pour voir les Valenciennois ouvrir le score. À la 32e, c’est Loïck Landre qui est à la réception d’un corner tiré par Alain Ipiélé. D’une belle reprise du droit, l’expérimenté défenseur central propulse le cuir dans la cage adverse (1-0). La physionomie du match pousse ensuite l’entraîneur de QRM, Fabien Valeri, à passer à cinq derrière. De quoi compliquer davantage la tâche du VAFC, qui peine régulièrement à se créer des occasions franches.

Aussitôt en avantage numérique, Valenciennes punit son adversaire
© – Telio Petitto / Les Olympistes

Au retour des vestiaires, les Rouge et Blanc gardent la maîtrise du ballon, ne concèdent rien défensivement, mais ne parviennent toujours pas à se montrer suffisamment dangereux devant. Une situation qui dure jusqu’à la 65e. De nouveau sur corner, Rémy Boissier profite d’un mauvais dégagement des visiteurs pour faire trembler les filets d’une magnifique reprise de volée (2-0). Cette efficacité sur coups de pied arrêtés a en tout cas été appréciée par Stéphane Moulin : « Je ne vais pas m’en plaindre car cela fait longtemps qu’on ne l’avait pas fait, c’est une bonne chose. » Grâce à ce précieux succès, Valenciennes grimpe à la 9e place du championnat et respire enfin, avant d’affronter trois équipes du top 4 lors des quatre prochaines journées (Versailles, Dijon et Sochaux).

Boissier-Rouaï, le duo gagnant au milieu

Dans l’entrejeu, le VAFC a peut-être trouvé ses deux pointes basses pour la saison. Avec les absences de Sambou Sissoko et de Samir Belloumou, la complémentarité entre Mabrouk Rouaï et Rémy Boissier s’est vraiment dégagée face à QRM et semble régler, au moins pour quelques instants, les problèmes valenciennois. « Depuis le début de la préparation, on s’entend bien et on s’apprécie en dehors » confie l’ex-Ruthénois, en zone mixte, sur son association avec Mabrouk Rouaï.

La naissance de sa fille le jeudi, buteur le vendredi, la semaine parfaite pour Rémy Boissier
© – Clément Estrat-Baudry / Les Olympistes

Rémy Boissier, d’abord, a livré une prestation pleine. Véritable poumon du jeu des Rouge et Blanc, il a multiplié les courses, couvert les espaces et récupéré un grand nombre de ballons. Son travail de l’ombre a permis à l’équipe de garder un bloc solide et de relancer proprement. Galvanisé par la naissance de sa fille la veille, il s’est offert le luxe d’être buteur à la 65e minute, récompensant ainsi son engagement total. À ses côtés, Mabrouk Rouaï a joué le rôle du maestro en apportant percussion et projection vers l’avant. Le milieu de 24 ans a rapidement tenté des frappes à plusieurs reprises et a constamment apporté du danger dans les trente derniers mètres, permettant de libérer des espaces et maintenir une pression constante sur la défense adverse.

En ce jour d’Halloween, Valenciennes n’a peut-être pas trouvé la potion magique, mais bien la bonne formule : un duo français alliant expérience et fraîcheur, capable de remettre le club sur le chemin du haut de tableau. L’entraineur Stéphane Moulin se dit « satisfait de la performance de ses deux milieux de terrain » et n’a pas manqué de féliciter son joueur d’expérience Rémy Boissier en conférence de presse.

À lire aussi : Basketball : Pour son retour en terres saint-quentinoises, Julien Mahé plombe le SQBB avec Nanterre

Telio Petitto & Clément Estrat-Baudry

© – Clément Estrat-Baudry / Les Olympistes

3 réponses à « Football : Un Halloween heureux pour Valenciennes, victorieux à la maison face à QRM »

  1. […] À lire aussi : Football : Un Halloween heureux pour Valenciennes, victorieux à la maison face à QRM […]

    J’aime

  2. […] A lire aussi : Un Halloween heureux pour Valenciennes, victorieux à la maison face à QRM […]

    J’aime

  3. […] A lire aussi : Un Halloween heureux pour Valenciennes, victorieux à la maison face à QRM […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances