Les Lilloises recevaient le Mans FC pour le compte de la 6e journée de Seconde Ligue ce dimanche après-midi au Stadium Annexe de Villeneuve-d’Ascq. Dans un match à fort enjeu, entre les deuxièmes (Losc) et les cinquièmes (Le Mans) du classement, les Nordistes avaient pour obligation de gagner pour rester dans la lutte pour la montée. C’est chose faite, victoire 1 but à 0 grâce à une réalisation de Pauline Haugou en début de seconde mi-temps, non sans mal.
Première confrontation en championnat entre ces deux formations, mais la deuxième de la saison. Les Lilloises avaient déjà accueilli les Mancelles en septembre dernier à l’occasion du premier match de la Coupe de la Ligue. Une rencontre qui s’était soldée par une victoire 2 buts à 1 du Mans. Les joueuses de Mathieu Robail savaient donc à quoi s’attendre.

© – Adam Boumediene / Les Olympistes
Dominer n’est pas gagner
Pourtant, pas certain que les Lilloises aient retenu la leçon. Elles entrent timidement dans le match et subissent un tir de Sana Guermazi dès les premiers instants de la rencontre (2e), sans conséquence. Pour autant, ce premier danger n’augurait en rien de la suite du match. Des deux côtés du rectangle vert, les occasions se sont faites rares dans la partie. La proposition tactique du coach manceau Damien Bollini a malgré tout eu le mérite de mettre en difficulté le Losc.

© – Adam Boumediene / Les Olympistes
Son système de jeu amovible a permis à son équipe d’avoir la maitrise du ballon durant la majeure partie de la rencontre. Avec une hauteur de bloc assez haute et un pressing important, ses joueuses ont pu empêcher toute relance courte des Nordistes. Les Mancelles devaient tout de même rester vigilantes. Parce qu’avoir le contrôle du ballon, c’est bien. Mais marquer des buts, c’est mieux. Elles ont tenté de mettre du danger sur la cage lilloise, mais ne sont jamais parvenues à tromper Taylor Beitz, auteure d’une solide performance en sauvant les siennes à deux reprises (64e, 75e).
Pauline Haugou, un retour décisif
Les Dogues accusent le coup physiquement. Leur entraîneur a reconnu à la fin du match « un manque de jus » de ses joueuses, qui « ne parvenaient pas à faire trois passes. » Pour revigorer son équipe, Mathieu Robail décida alors de tenter le coup Pauline Haugou, quelques minutes après la reprise du second acte. Six semaines après une blessure subie face à Thonon Evian, l’internationale française U23 refoule pour la première fois les pelouses de Seconde Ligue. Et on peut dire que le coach lillois a eu le nez fin. A la suite d’un débordement sur le côté droit, l’ailière Anna Conesa délivre un centre millimétré pour Pauline Haugou qui vient ouvrir le score d’une reprise de la tête au premier poteau (1-0, 68e).
Certes aidé par une gardienne sarthoise qui se troue complètement en laissant passer le ballon entre ses jambes, l’ancienne strasbourgeoise vient inscrire son deuxième but de la saison et offre ainsi la victoire à son équipe avec la plus courte des marges. Satisfait du retour en forme de sa jeune attaquante, Mathieu Robail a souligné le rôle important qu’avaient les entrantes cette saison : « Aujourd’hui, ce qui fait qu’on a des résultats c’est que souvent, celles qui finissent le match font la différence, et on l’a encore vu dans cette rencontre. » Également entrée en jeu en fin de match, Elea Dufourmont aurait elle aussi pu être décisive si elle n’avait pas vu sa frappe remarquablement repoussée par un arrêt reflexe de la portière mancelle (84e).

© – Alexis Sabre / via Pauline Haugou
Trois points importants dans la course à la montée
Ce succès permet aux Lilloises de se maintenir dans le haut du tableau puisqu’elles restent deuxième avec treize points, ex-æquo avec Toulouse – en tête – et Auxerre – troisième – qui se sont également imposées dimanche. Chaque match compte dans un championnat, mais encore plus lorsque celui-ci comporte seulement 24 journées. Pour réussir de grands objectifs, il faut savoir glaner les trois points même dans les jours compliqués. Le coach lillois l’a reconnu en fin de match : « On n’a pas été bon mais on a gagné », et c’est ce qu’il faut retenir de ce match.
Les Nordistes devront néanmoins se remobiliser et montrer un visage différent la semaine prochaine puisqu’elles se déplacent à Auxerre, concurrente directe pour la montée.
A lire aussi : Un Halloween heureux pour Valenciennes, victorieux à la maison face à QRM






Laisser un commentaire