Les Tourquennois, troisième avant ce match, sortaient d’une grosse victoire la semaine dernière sur le parquet de Saint-Nazaire. Jusque-là invaincu à domicile, ils recevaient le Gazélec d’Ajaccio. Un promu surprenant et plein d’ambition qui reste sur trois succès consécutifs toutes compétitions confondues.

La réception d’Ajaccio ressemblait beaucoup à un match piège contre une équipe qui n’avait rien à perdre, comme le confirme l’entraîneur Dorian Rougeyron : « Le danger c’était qu’on ne soit pas assez inquiet pour jouer ce match-là, il ne fallait pas sous-estimer cette équipe. Ces matchs peuvent être compliqués tellement ils sont déséquilibrés sur l’approche psychologique. » Pourtant, le bloc plein d’autorité de Roehrig donne le ton de la partie.

Tourcoing impose son jeu

Le début de set est équilibré avec plusieurs fautes au service de chaque côté (4-4). Le Tourcoing Lille Métropole crée un premier écart par l’intermédiaire de Venislav Antov qui profite d’un ballon freiné par la bande du filet pour punir les Ajacciens (10-6). Les visiteurs essaient de résister mais le bloc nordiste, et plus précisément son central Mitchell Stahl, est trop puissant, l’Américain se dresse sur tous les ballons telle une muraille (16-11). La défense corse subit sans relâche les assauts des Noir et Vert et se bat sur tous les ballons, comme le prouve le double sauvetage de leur libéro Quentin Grosnon, qui n’hésite pas à heurter le panneau publicitaire. Cette débauche d’énergie ne suffit pas, les visiteurs sont trop imprécis et attaquent dans le filet (18-11). Ce point semble clore tout suspense dans ce set. En effet, les locaux concluent, par l’intermédiaire de Mitchell Stahl qui pousse le ballon tout en douceur de l’autre côté du filet (25-19).

Le Gazélec d’Ajaccio se révolte

Les Ajacciens ne s’avouent pas vaincus et haussent leur niveau de jeu, surtout en attaque grâce à Lucas Salles. Les Nordistes ne paniquent pas et recollent à l’aide d’un superbe ace de l’omniprésent Mitchell Stahl, qui a marqué 11 points ce soir (11-12). Venislav Antov est lui aussi très en vue, il bonifie une merveille de passe de Bruno Dias pour porter le score à 13-14. L’international bulgare, dans tous les bons coups en attaque est d’ailleurs élu homme du match à l’issue de la rencontre. Quant au passeur Bruno Dias, il a lui aussi été très bon, en témoigne ses 18 points. Il a réussi à parfaitement distribuer le jeu en profitant de l’excellente défense de ses coéquipiers. Ce set décisif pour l’issue du match tourne en la faveur des Télémistes lorsque le réceptionneur/attaquant Inacio Luengas, d’une somptueuse diagonale, met fin aux espoirs des Corses (24-21). La défense se présente ainsi comme le point fort du TLM, Dorian Rougeyron l’affirme même : « Je pense qu’en réception, on est la meilleure équipe de la ligue. » Ce set se conclut à 25-21 par un bloc out des Sudistes.

L’homme du match Venislav Antov, ici au service
© – Arthur Michel / Les Olympistes

Une fin de match maîtrisée

Les Tourquennois n’ont pas eu besoin de forcer leur talent durant ce troisième set. Ils en profitent pour faire plaisir aux spectateurs comme avec ce point marqué par Jan Martinez Franchi après une triple défense héroïque de ses partenaires (11-7). Le public a encore répondu présent ce soir et a poussé les joueurs tout au long du match comme le déclare Simon Roehrig : « Le public est toujours derrière nous donc on a vraiment envie de bien faire. » Les locaux continuent de frapper le plus fort possible pour faire déjouer la défense adverse. Cette puissance devient même violente lorsqu’Antov, d’un surpuissant smash, blesse à la mâchoire le libéro adverse Quentin Grosnon (20-14). Sans libéro remplaçant, les Ajacciens doivent s’adapter et c’est l’habituel réceptionneur/attaquant Victor Socie qui change de maillot pour devenir libéro. Le set se termine paisiblement par un service dans le filet de Lucas Salles (25-18).

Jan Martinez Franchi en communion avec le public venu nombreux
© – Arthur Michel / Les Olympistes

Les Tourquennois, qui enchaînent un troisième succès à domicile sur le score de 3-0, sont désormais premiers du championnat avec un match de plus que leurs concurrents. Ils devront cependant vite se remettre au travail, puisqu’ils se déplaceront à Tours mardi en Coupe de France. Ce sera un match au sommet entre deux des meilleures équipes de France. Les champions en titre auront à coeur d’effacer leur défaite 3-2 en finale de Supercoupe contre ces mêmes Tourangeaux, il y a dix jours. Simon Roehrig affirme que son équipe a une revanche à prendre.

À lire aussi : Football : Un Valenciennes rempli de doutes se fait emprisonner par le FC Fleury

Arthur Michel

© – Arthur Michel / Les Olympistes

Une réponse à « Volleyball : Tourcoing dispose sans contestation du promu Ajaccio et poursuit sa série d’invincibilité à domicile »

  1. Avatar de serenec2470e584e
    serenec2470e584e

    merci pour cet intéressant article

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances