La deuxième journée des qualifications du WTT Feeder de Lille fut compliquée pour les Français. Malgré un public présent et engagé au palais des sports Saint-Sauveur, plusieurs pongistes français ont été éliminés lors de cette ultime phase. Cependant, certains Tricolores restent en course et pourront tenter de défier les meilleurs dès demain.
Chez les femmes, les duels 100 % français ont animé les poules, à l’image de l’affrontement entre Gaetane Bled et Cléa de Stoppeleire. Un match sans conséquence pour la suite, les deux joueuses terminant respectivement 3e et 4e de leur poule. Mais c’est Agathe Avezou, la fierté du Saint-Denis TT 93, qui a failli créer la surprise.
Un espoir trop vite envolé
En dominant Jeanne Robbes, la Française gardait une chance de se qualifier pour le tableau final, à condition que la Polonaise Anna Wegrzyn trébuche face à l’Autrichienne Karoline Mischek. Malheureusement pour elle, la jeune Polonaise s’est imposée 3-2, mettant fin à ses ambitions. Une performance remarquable tout de même pour la joueuse de Saint-Denis, qui mérite amplement d’être saluée pour son parcours. Une seule Française décroche sa place pour le tableau final, il s’agit de la jeune Jade Huynh qui a réalisé un sans faute jusqu’à présent.
Le Français reste à la table, le Portugais passe au tour suivant

© – Zoé Batard / Les Olympistes
En fin de matinée, un match décisif a eu lieu pour déterminer le premier de la poule et, par la même occasion, assurer une qualification directe en phase de barrage. Dans cette poule à quatre joueurs (contrairement aux autres, composées de trois), le Français Benjamin Fruchart, 375e mondial, affrontait le Portugais Clément Laine-Campino, joueur du 4S Tours TT et 414e mondial. Sur le papier, un match équilibré entre deux joueurs au niveau équivalent, annonciateur d’un spectacle intense. Et le suspense fut à la hauteur : le Lusitanien domine le premier set, mais le jeune de l’ASTT (Amiens) renverse la tendance durant le deuxième set. Et ce match, très serré, les pousse vers une belle, plus imprévisible que jamais.
Benjamin Fruchart démarre bien le set en s’imposant 4-1, mais le Tourangeau demande un temps mort, une pause qui casse la dynamique du Français. Le Portugais revient à 4-4, puis prend l’avantage 5-4. L’Amiénois tente de réagir en sollicitant à son tour un temps mort, mais le match bascule désormais sur le mental. Les gradins vibrent au rythme des « Benjamin ! » lancés à l’unisson pour le soutenir. Mais la tension est trop forte : les remises de services de ce dernier perdent en précision, les balles tranchées s’échappent… Le mental vacille. Clément Laine-Campino en profite et s’impose 11-5, signant une victoire implacable.
À la fin, il n’en restera qu’un

© – Emilien Senegas / Les Olympistes
La fin du rêve pour le prodige français Noah Vitel qui s’arrête en barrage de ce WTT. Qualifié en tant que meilleur deuxième des phases de groupe, le Tricolore de 16 ans n’a malheureusement pas fait le poids face à Diego Lillo. La tête de série numéro 5 des qualifications a imposé son jeu rapide et appuyé pour se défaire du Français. 11-4, 11-4, 11-8, seuls trois petits sets courts ont suffi à l’Espagnol pour rejoindre le tableau principal.
Bastien Dupont, l’enfant du Nord au pays des merveilles
Lui, il nage dans le bonheur en ce début de semaine. Bastien Dupont s’arrache à nouveau en barrage et enchaîne un troisième succès consécutif depuis hier matin. Cette fois, il a fallu batailler durant cinq sets éprouvants pour se défaire de son compatriote Sohan Gilles 3 sets à 2. « Ce n’était pas un tirage hyper simple. Ce n’est jamais agréable de jouer un Français dans des tournois comme ça. » s’exclame Bastien Dupont.
Début de rencontre clinique pour l’ancien joueur du LMTT, porté par les tribunes d’un palais des sports acquis à sa cause. Les points étaient disputés et il n’a fallu que quelques fautes directes et des frappes moins incisives pour permettre à son adversaire de revenir deux sets partout. Mais à Lille, quand Bastien joue, il gagne. Le public le transporte, scande son prénom ou son surnom et « Bastos » s’en sort. Le sourire aux lèvres et l’envie d’aller toujours plus haut, il est ici sur ses terres pour profiter avant tout : « Je sens que je monte en puissance, je suis content. L’histoire continue, là c’est que du bonus ! »

© – Emilien Senegas / Les Olympistes
C’est désormais l’heure des 32es de finale pour les tableaux en simple. Cela signifie l’entrée dans la compétition des plus gros clients et clientes de ce WTT. Le spectacle monte d’un cran !
A lire aussi : WTT Feeder Lille jour 1, les premiers pongistes français décrochent leur place dans le tableau final






Laisser un commentaire