Ce samedi 2 décembre, était un jour de match pour le LUC Handibasket. Et pas n’importe lequel. Opposés aux Tigers de Douai, cette rencontre allait déterminer quelle équipe règnerait sur le Nord. Pour Lille, ce match était l’occasion d’asseoir leur domination sur la Nationale 1. Pour Douai, cinquièmes du classement, une victoire leur permettrait de ne pas trop s’écarter de la course à la montée. Bref, une soirée à enjeux salle Micheline Ostermeyer.

Les hostilités ne se font pas attendre

5 minutes. Voilà le temps de jeu durant lequel les Tigers vont réussir à suivre le rythme imposé par le LUC Handibasket. En commençant par un 4-6, les premières minutes de jeu promettent un match intéressant. Les joueurs de Douai montrent de l’envie, de l’agressivité, et leur public, venu en nombre, porte les Tigers. 

Crédit : Arthur BETTON

Mais rapidement, les festivités s’avèrent être de courte durée pour les hommes en rouge. Et ce soir-là, le trouble fête se nomme Botenberg. Le numéro 19 du LUC prend feu, et donne l’avantage à son équipe. 16-6 à la fin du premier quart-temps. Maintenant que l’avantage est côté lillois, pourquoi s’en séparer ?

Les jaunes et bleus déroulent

Face aux Tigers, c’est le LUC qui montre le plus les crocs. Une énorme réussite offensive allié à une défense compacte, et voilà que Lille prend le large. 18-6 ; 20-6 ; 22-6 ; 24 – 6 ; 26-6… Plus on s’approche de la mi-temps, plus s’éloignent les espoirs de victoires Douaisiens. Lorsque la pause est enfin sifflée, le score est de 34 à 15 en faveur du LUC. 

Crédit : Arthur BETTON

Une pause, c’est exactement ce dont les Tigers avaient besoin. Un jeu trop décousu, parfois brouillon, et des pertes de balles trop nombreuses font mal au score de Douai, et au moral de ses joueurs. Malheureusement, quand l’arbitre siffle le début du troisième quart-temps, les mêmes erreurs se répètent encore et encore. Une attaque trop peu organisée de Douai ou une défense trop efficace de Lille ? Sûrement un peu des deux. Frustrés, les joueurs de Douai s’énervent, perdent le peu de concentration qui leur restait, alors que pendant ce temps, Lille joue avec autant de rigueur qu’en première partie de match. Le score final est sans appel : 80 à 37 pour le LUC. 

La montée toujours en ligne de mire

7 sur 7 pour le club lillois. Toujours pas de défaites en vue, une victoire de 43 points d’écart, et pourtant, l’équipe garde la tête sur les épaules. 

“Oui on a eu un peu de mal dans le premier quart temps, c’était le temps que notre jeu se mette en place. Après ça ils n’arrivaient plus à poser leur jeu” déclare Xavier, le kiné de l’équipe. 

Crédit : Arthur BETTON

Mohamed Oulini, meneur  titulaire du LUC, nous explique ce que ce derby représente : 

“Tous les portraits de joueurs affichés dans la salle autour de toi, c’est des anciens du LUC qui sont à Douai maintenant. Ce match c’était aussi ça, leur montrer qu’ils ne jouent peut-être plus dans le club, mais que tout se passe très bien…”

Pour l’instant, son équipe est favorite pour la montée en niveau Elite. Pour leur prochain match le 16 décembre, les Lillois se déplacent chez les Foréziens, actuellement deuxièmes du classement. Une victoire serait alors synonyme de première partie de saison parfaite, et donc, de fêtes de Noël tout en tranquillité pour le LUC. 

Crédit photo : Arthur BETTON
Par Arthur BETTON

Laisser un commentaire

Tendances